Astuces saisonnières

Une bonne façon d'intégrer l'orme rouge

Salut à tous
Il me faut partager ma découverte. Peut-être vous avez déjà trouvé, mais pour moi une vraie belle façon de me soigner avec l’orme rouge. J’ai découvert par hasard que si je mettais 1 c à thé d’orme rouge dans 1/2 tasse de lait d’amande et que je fouettais ça avec mon petit fouet à pile, j’obtenais un lait frappé à la poudre d’orme rouge vraiment délicieux et onctueux. Vous avez compris, cela fait un lait frappé qu’on peut boire comme tel en y ajoutant une goutte ou deux de sirop d’érable ou de miel. J’ajoute parfois ce lait à mon bol de céréale. Ou encore j’en fais un « smoothie » en y ajoutant des fruits. C’est vraiment bon! Une merveilleuse façon de donner de l’Orme rouge aux enfants. En tout cas la petite fille en moi aime beaucoup ça. Je me soigne avec plaisir.
Yvette l’herboriste

Bonjour
Quelle belle découverte. Me permettrais-tu d'en informer éventuellement les lecteurs de mon blogue dans la section astuces saisonnières? En mettant ton nom, bien entendu. Je crois que plusieurs personnes apprécieraient l'information. Franchement utile. De toutes façons, merci du partage.
Passe un bien bel hiver!
Cordialement
Danièle

Bonjour
Oui absolument, cela me fait plaisir si cela peut servir à d’autres. Nos découvertes, comme tu nous l’as si bien enseigné, sont à partager.
Doux hiver à toi. Silence tout blanc et moments de joie
Yvette


Soupe à l’oignon délicieuse en conserve

10 à 12 livres d’oignons en tranches fines
1/2 tasse de beurre
1/2  tasse d’huile végétale
1/4 cuillère à table de miel
1 1/2 tasse de farine à épaissir
4 litres de bouillon de poulet ou de légumes
2 litres d’eau
¼ de tasse de marjolaine séchée
Faire chauffer le beurre et l’huile. Ajouter le miel ou sucre. Ajouter la farine. Brasser. Ajouter graduellement le bouillon et l’eau. Amener à ébullition en fouettant pour prévenir les grumeaux et empêcher de coller au fond. Introduire les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que le liquide accède au point d’ébullition. Remplir de soupe bouillante des pots Mason d’un-demi ou d’un litre (stérilisés au préalable) jusqu’à un pouce du bord. Stériliser dans la marmite à pression à 10 livres de pression pendant 35 minutes pour les demi-litres et 45 minutes pour les litres. La recette donne environ 40 tasses de soupe.
Au moment de servir, assaisonner au goût. Jeter sur des croûtons. Saupoudrer d’un bon fromage type gruyère. Cuire au four en terminant la cuisson sous le grill (broil). À s’en brûler la langue!
Bien respecter la recette et ne rien changer dans la méthode afin que la soupe se préserve bien et soit parfaitement sécuritaire.


Des petits trucs à la rescousse

-Les limaces et colimaçons se faisaient très gourmands au jardin ce printemps et menaçaient les jeunes plantules de cucurbitacées aussi bien que la famille du chou, sans parler des nicotiana. Aux grands maux les grands moyens. Nous avons mis en action « la triple protection ». Un cercle de terre de diatomée, un cercle de cendres de bois et un cercle de paillis de cèdre naturel. Depuis, enfin jusqu’à maintenant, plus le moindre dommage. À noter que la terre de diatomées est moins active quand elle est mouillée et que la cendre descend dans la terre avec la pluie. Le paillis, lui, continuera de rendre le parcours difficile à ces « tendres » insectes.

- Pour laver les vitres, mélangez 1/4 de tasse de fécule de maïs à 6 tasses d’eau. Appliquez avec un linge propre, en vous assurant de garder eau et fécule bien mélangées. Essuyez avec un linge sans charpies ou un morceau de papier journal. 

- Aiguisez vos ciseaux en coupant quelques morceaux de laine d’acier. 

- Pour trouver facilement le bout d’un rouleau de papier collant ou de ruban adhésif, repliez-le sur un cure dent à la fin de chaque utilisation. 

- Les pots dans lesquels vous aimez mettre des fleurs fraîches dans la maison ont un goulot trop étroit et vous n’arrivez pas à faire disparaître des taches disgracieuses? Mettez du sable ou du gros sel dans les pots de fleurs (sans les fleurs!) et de l’eau savonneuse. Agitez en tournant. Rincer. Et voilà! 

- Vos pommes de l’automne dernier sont ridées? Pour qu’elles soient plus appétissantes, trempez-les quelques instants dans de l’eau légèrement salée. Cela les déridera. Hélas, ça ne fonctionne que pour les pommes... 

- Vous êtes fourbus, les courbatures vous envahissent à la fin d’une grosse journée agricole? Prenez un bain avec du sel d’Epsom et quelques cuillères à table de moutarde sèche (en poudre). 

- Lorsqu’on se fait une tisane avec des fleurs, on peut conserver le surplus et le mettre dans l’eau du bain. On peut aussi faire flotter des fleurs ou des pétales de fleurs sur l’eau du bain. L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle florale, bien émulsifiées dans un peu de savon liquide de castille ou de shampoing, ajoutera au plaisir de l’occasion. Si on souhaite, on pourra mettre les fleurs dans un sac de coton, avec des flocons d’avoine ou de la semoule d’autres céréales (exemple : crème de riz). Un peu de miel aura aussi un effet bénéfique. Le bain sera alors laiteux et émollient et l’on n’aura pas à repêcher tout ce beau monde quand on aura terminé son bain de fleurs relaxant. 

- Une ou deux fois par semaine, on peut se faire des bains de vapeurs pour la peau du visage en utilisant des fleurs. On se nettoie d’abord le visage parfaitement. On prépare une tisane concentrée bien chaude dont les vapeurs curatives dilateront nos pores et soigneront notre épiderme. On prend soin d’éloigner suffisamment son visage de la vapeur afin de ne pas brûler la peau délicate. Après ce traitement, on peut s’offrir un masque à base de fleurs. On compose une pâte en broyant des pétales de fleurs frais auxquels on ajoute un peu d’argile blanche et d’huile d’amandes douces pour lier le tout. On applique en couche généreuse sur la peau du visage et l’on garde ce masque fleuri une douzaine de minutes au moins, en couvrant le tout d’un linge mouillé. Il ne faut pas laisser sécher ce masque, sinon, les huiles naturelles de la peau seraient absorbées par l’argile et affecterait l’équilibre naturel. 

- Petits beurres à la ciboulette du printemps : 
Le beurre à la ciboulette se congèle très bien et sera délicieux quand la ciboulette aura monté en fleurs et aura durci ses tiges, pourtant si tendres au printemps. On utilise la même quantité de beurre que de ciboulette hachée finement. Votre beurre devrait être à la température ambiante. Incorporez-y à la fourchette la ciboulette ainsi que du zeste de citron bio, environ 1 cuillère à thé de zeste pour une tasse de beurre et une tasse de ciboulette. Déposez la préparation sur un papier ciré ou parchemin, formez un cylindre en «flattant» les parois pour qu’elles soient lisses. Congelez en rouleau ou mettez au frigo quelques heures, coupez des tranches fines, congelez sur une plaque, puis mettez dans un sac hermétique pour usage tout au long de l’année. Plus tard en saison, vous pourrez aussi faire un beurre ou une huile aromatisés aux fleurs de ciboulette. Un délice!